Pourquoi utiliser la simulation CFD ?
La CFD ou Computational Fluid Dynamics est une solution pour simuler l’écoulement de fluides, qui tient compte des phénomènes physiques et chimiques tels que la turbulence, le transfert de chaleur ou les réactions chimiques.
Les applications de la simulation CFD sont très nombreuses. Ces technologies permettent de résoudre de nombreuses problématiques liées aux contraintes aérodynamiques, d’analyser les échanges thermiques, ou de visualiser la dispersion de polluants et le déplacement de poussière ou de sable.
Ainsi les champs d’applications de la CFD vont de la micro-électronique aux études des bâtiments pour la marine et l’aérospatial.
Que peut vous apporter l’utilisation de la CFD ?
Grâce à la simulation CFD, la conception de vos systèmes peut être améliorée sans avoir besoin de construire des prototypes coûteux en temps et en argent. En électronique, votre solution CFD vous permet d’identifier les solutions de refroidissement nécessaires au bon fonctionnement de vos systèmes. Par exemple, vous pouvez simuler l'écoulement et le transfert thermique dans un boîtier électronique, ou encore analyser les moteurs et la combustion.
Par ailleurs, la CFD peut vous aider à résoudre des problèmes qui apparaissent dans des installations en fonctionnement en identifiant les meilleures solutions.
L’approche spécifique de Cadence en CFD
Chez Cadence, nous ne croyons pas aux solutions généralistes types « boite à outils » car elles ne garantissent ni la précision ni les performances techniques de l’application. La gamme Fidelity CFD s’appuie sur des approches spécifiques de maillage, suivant vos objectifs, et jusqu'à six solveurs CFD différents pour résoudre vos problèmes les plus complexes, depuis une plateforme unique, dédiée et automatisée.